Comment préparer vos meubles en vue d’un déménagement

Avant de pouvoir protéger vos meubles pour le déménagement en les enveloppant dans des matériaux de protection, vous allez d’abord devoir passer par plusieurs étapes de préparation. Ne sautez pas l’étape de la préparation, car elle est essentielle à la réussite de votre opération de déménagement de mobilier. Vous ne devez pas commencer à emballer un meuble avec des couvertures de déménagement sans vous assurer qu’il est prêt à être déménagé à 100%, chargé dans un véhicule de déménagement et transporté à la nouvelle adresse.

La phase de préparation du mobilier comprend 5 grandes étapes qu’il vous est recommandé de suivre successivement.

Première étape. Inventoriez vos meubles

Créez une liste détaillée de tous les meubles que vous avez chez vous : lits, canapés, fauteuils, chaises, tables, tables de nuit, bureaux, commodes, armoires, placards, étagères, etc. Ne sautez pas une seule pièce, car vous aurez besoin de cette liste de contrôle pour décider quels meubles vous allez déménager dans votre nouveau domicile, et pour l’utiliser ensuite comme liste de suivi. Une fois le déménagement terminé, vous pourrez comparer les meubles livrés à cet inventaire et vous assurer que tous ont été livrés avec succès. Par ailleurs, cela pourra vous donner une idée de combien coûte un déménagement en fonction du volume de vos meubles.

Utilisez un bloc-notes et un stylo pour compléter cet inventaire, ou faites-le encore plus rapidement en utilisant votre ordinateur, tablette ou smartphone. Lors de l’inventaire de vos meubles, notez leur 1) type, 2) numéro et 3) état actuel. Notez également toute note spéciale pour vous aider à prendre les bonnes décisions plus tard.

Étape 2. Mesurez votre mobilier

Après avoir investi un temps considérable dans l’emballage de vos meubles pour le déménagement, puis investi des sommes considérables dans leur transport vers le nouveau domicile ou dans la location d’un monte meuble, il serait vraiment regrettable que certains des meubles ne passent pas par les portes et les couloirs du nouveau domicile, ou qu’ils ne correspondent pas à la décoration intérieure des pièces de destination correspondantes.

Ayez un plan du nouveau domicile pour vous assurer que l’événement malheureux mentionné ci-dessus n’aura jamais lieu. Mesurez la largeur, la profondeur, la hauteur et les dimensions diagonales de chacun de vos grands meubles et tenez compte de ces mesures lorsque vous décidez du sort de vos meubles avant le déménagement.

Étape 3. Évaluez votre mobilier

C’est l’étape la plus importante de la préparation de vos meubles en vue d’un déménagement.

La tâche d’évaluation du mobilier servira trois objectifs d’égale importance :

Examiner de plus près vos différents meubles afin de déterminer si certains d’entre eux présentent des dommages préexistants. Si c’est le cas, notez ces informations dans la liste d’inventaire du mobilier et prenez des photos rapprochées des zones endommagées.

Jugez si certains des meubles nécessitent un emballage professionnel, ce qui est généralement le cas pour la protection, l’emballage et le déménagement de meubles anciens.

Décidez des meubles que vous emporterez effectivement et de ceux que vous laisserez derrière vous. C’est essentiel – n’oubliez pas que, les meubles étant généralement assez lourds, il vous en coûtera beaucoup d’argent pour les déplacer. Cela en vaut-il la peine ? Ne déménagez pas des meubles trop vieux, trop usés, trop endommagés et trop démodés. De plus, réfléchissez à deux fois avant de payer pour faire déménager un meuble uniquement pour le mettre en garde-meubles dans votre nouveau domicile et ne jamais l’utiliser à nouveau.

Étape 4. Nettoyez vos meubles

Non, vous n’avez pas besoin de nettoyer à fond vos pièces, du moins pas le déménagement est terminé. Cette étape de préparation consiste à enlever la poussière ou toute particule abrasive accumulée qui pourrait rayer la surface délicate de vos meubles pendant le transport.

Prenez un morceau de tissu doux ou un chiffon et enlevez la poussière de vos meubles. N’investissez pas trop de temps pour cette étape – l’idée est de vous assurer qu’il n’y a pas de grosses particules, de saleté ou de poussière avant de commencer à emballer vos meubles pour le transport.

Étape 5. Démontez vos meubles

L’une des meilleures façons de protéger les meubles lors d’un déménagement est de démonter partiellement certaines des pièces les plus volumineuses, puis d’emballer séparément les pièces démontées pour une meilleure protection pendant le déménagement. De plus, la structure principale du mobilier deviendra plus légère et plus sûre pour le transport et le chargement dans le camion de déménagement.

Les parties saillantes. Enlevez tous les éléments saillants tels que les jambes, les bras, les attaches ou les décorations des canapés, des divans, des tables, etc. Parfois, ces éléments saillants augmentent considérablement la dimension d’une pièce, ce qui complique la tâche de la déplacer dans des coins étroits ou des couloirs restreints.

Éléments en verre. Dans la mesure du possible, retirez les portes, les étagères ou autres éléments en verre de vos meubles. Emballez ces éléments cassables séparément, de préférence dans du papier d’emballage, du papier bulle et des couvertures. Voir ci-dessous pour plus d’informations.